• Suivez les émissions de Kanguka de Lundi - Samedi sur www.kanguka.com
 
            His name is " I AM "
                          Exodus 3:13-14
 
 CHRIS
 

Dear brothers and sisters,

This site has been created in conjunction with our radio broadcasts that are available every Wednesday on Radio Ivyizigiro (Mhz 90.9 / Mhz104.8). The radio can be followed live on www.woi-ivyizigiro.org at 7:00 pm (Burundi) / 5:00 pm (GMT). Through this site we want our listeners to have access to additional teaching resources- audio as well as manuscript.

 

Bonjour frères et sœurs,

Ce site est crée suite à l’émission-radio qui passe tous les mercredis sur la radio Ivyizigiro (Mhz 90.9 / Mhz 104.8) à 18h55 afin de permettre aux auditeurs d’avoir accès à mes enseignements soit par des enseignements Audio ou des textes écrits.

 

 

sepbat

 

 

sepbat

 

 
 
 

Enseignement biblique : Comment éprouver les prophéties (Sixième partie)


Verset à méditer : Job 33 :14-15 «Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche»


Hier j’ai terminé en parlant de ceux que j’appelle « prophètes-voleurs ». Je suis d’accord que Dieu peut te pousser à donner un don à un prophète mais ce n’est pas le prophète qui te dira de lui donner ceci ou cela. Si tu as le Saint-Esprit, Il parlera à ton cœur et tu ne feras que Lui obéir.

Aujourd’hui j’aimerais terminer cet enseignement en précisant qu’on ne doit pas s’attendre à ce que Dieu nous parle uniquement par des prophéties. Dieu parle de différentes manières : Ca peut être une voix intérieure, à travers une prédication, une vision ou même dans un rêve comme c’est bien dit dans le verset à méditer (Job 33 :14-15). Il est dit que Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre mais on n’y prend point garde. Le verset continue en disant que Dieu parle par des songes, par des visions nocturnes, quand les hommes sont livrés à un profond sommeil.

 

Il est vrai que Dieu parle aussi à travers les rêves mais tous les rêves ne viennent pas forcement de Dieu d’où il faut avoir un esprit de discernement. Il y’a des rêves qui naissent des désirs profonds du cœur ou des frayeurs à cause des moments difficiles qu’on peut traverser.

Une jeune fille peut être dans la confusion quand trois garçons lui disent qu’ils l’ont vu en rêve dans un mariage et que cela veut dire que Dieu a parlé. Ces garçons ont peut-être eu le rêve mais cela ne veut pas dire que Dieu a parlé à tous les trois car la fille est sensée épouser un seul homme et non trois hommes à la fois.

Il faut apprendre à prier pour avoir l’esprit de discernement et d’interprétation des rêves. Si tu es une fille née de nouveau et qu’un garçon vient te dire que Dieu lui a parlé (d’une façon ou d’une autre) que c’est toi sa future épouse, dis-lui que toi aussi tu as le Saint-Esprit et que ce même Dieu te parlera aussi si c’est sa volonté. Personne n’a le droit de t’intimider au non du Saint-Esprit car le même Esprit Saint se trouve également en toi si tu as déjà accepté Jésus comme ton Seigneur et Sauveur.

 

Je conseille donc tous les chrétiens de cesser de courir derrière les prophètes car beaucoup de ceux que vous appelez « Prophètes » sont des faux prophètes même s’ils vous ont dit certaines choses qui se sont réalisées. Ceux qui ont lu cet enseignement depuis le début ont compris que les miracles et les prodiges ne veulent pas dire que celui qui les fait est un serviteur de Christ.

Si tu apprends qu’il y’a un grand prophète fraichement arrivé dans la ville, ne cherche pas à le rencontrer car si Dieu a un message pour toi à travers lui, Il (Dieu) sera capable d’orchestre les circonstances et il te donnera le message. Ce n’est pas à toi de chercher un prophète mais Dieu le mettra sur ton chemin et tu auras le message. Si tu as un grand problème, entre dans la prière et Dieu te répondra.

 

C’est ici que prend fin l’enseignement de la semaine et si quelqu’un veut prendre la décision d’accepter Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur pour la repentance de ses péchés et commencer une nouvelle marche avec le Seigneur, il peut m’écrire.

 

 

Je vous souhaite tous un bon weekend

 

Enseignement biblique : Comment éprouver les prophéties (Cinquième partie)


Verset à méditer : Romains 8 :14 « Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu »


Le verset à méditer (Romains 8 :14) nous montre que nous les enfants de Dieu doivent être conduits par le Saint-Esprit et non par un homme. A partir du moment que tu dois consulter un prophète pour tout ce que tu fais et qu’il accepte en te donnant des directives, sache qu’il est entrain de remplacer le Saint-Esprit.

Hier j’ai terminé en parlant d’une des prophéties d’Agabus (un prophète du nouveau testament) et aujourd’hui j’aimerais qu’on examine ensemble une autre prophétie du même prophète :

(Actes 21 :10-14) « Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée, et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit : Voici ce que déclare le Saint-Esprit : L’homme à qui appartient cette ceinture, les juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens. Quand nous entendîmes cela, nous et ceux de l’endroit, nous priâmes Paul de ne pas monter à Jérusalem. Alors il répondit : « Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le cœur ? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. Comme il ne se laissait pas persuader, nous n’insistâmes pas, et nous dimes : Que la volonté du Seigneur se fasse ! »

Ce passage nous montre une prophétie où Agabus prophétise sur le malheur qui attendait Paul à Jérusalem mais la partie la plus intéressante est la réaction des apôtres quand ils ont appris la mauvaise nouvelle : Ils ont tout fait pour empêcher Paul d’aller à Jérusalem parce qu’ils l’aimaient et ne voulaient pas le voir souffrir. En fait ils ont réagit dans la chair sans tenir compte de la volonté de Dieu. Ils ont essayé de guider Paul alors que le verset à méditer (Romains 8 :14) nous dit que nous devons être conduits par le Saint-Esprit et non pas les hommes.

Comme la prophétie s’adressait à Paul et que Paul avait le Saint-Esprit, c’était à Paul (non Agabus ni les autres) de prendre la décision selon l’Esprit de Dieu en lui. On ne voit nulle part où Agabus a essayé de dire à Paul ce qu’il fallait faire. Son travail n’était qu’annoncer le message. Un prophète du nouveau testament est sensé t’annoncer le message et le Saint-Esprit te dira ce qu’il faut faire.

Heureusement que Paul n’a pas réagit charnellement comme les autres mais il a écouté le Saint-Esprit (en lui) en confessant que non seulement il était prêt à être lié mais il était encore prêt à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.

Dans beaucoup de cas, quand un prophète voit de mauvaises choses dans l’avenir, soit il se tait, soit il te le dit mais en te proposant des solutions (selon lui) pour éviter la catastrophe mais il arrive que les même mauvaises choses soient dans le plan de Dieu (selon Sa volonté) pour accomplir une œuvre quelconque.

Comme on l’a appris dans la troisième partie de cet enseignement, il ne faut pas mépriser ou fuir les prophéties (1 Thessaloniciens 5 :23), mais il faut les examiner afin de garder ce qui est bon c-à-d le message du Seigneur pour toi.

A force de placer la confiance dans les prophètes, certains chrétiens ne se donnent même plus la peine de prier mais ils se précipitent vers le prophète pour avoir la solution. Certains prophètes sont devenus une sorte de raccourci pour atteindre le ciel mais Dieu veut que nous priions au nom de Jésus et que nous placions notre confiance en Lui et Lui seul. Le fait de courir derrière les prophètes est un signe de manque de foi et surtout d’immaturité. Il fut un temps où je traversais une période d’intenses épreuves et pendant cette période, si tu me disais qu’il y’avait tel prophète qui est en visite au Burundi, je faisais tout pour le voir, non pas parce que je cherchai la Parole de Dieu mais parce que j’étais désespéré. C’est pendant ces moments qu’on se fait avoir par les faux prophètes sauf si Dieu nous fait grâce en nous ouvrant les yeux.

Certains faux prophètes sont même devenus des « prophètes-voleurs ». J’ai entendu un cas d’un faux prophète qui a dit à quelqu’un que Dieu lui disait de lui donner sa voiture. Le pauvre chrétien lui a immédiatement donné la carte rose et les clés…Non seulement il est un faux prophète, mais il est également un voleur. A suivre dans la sixième partie.

Enseignement biblique : Comment éprouver les prophéties (Quatrième partie)


Verset à méditer : Jean 16 :13 «Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir »


Dans ce verset, Jésus a clairement dit que l’Esprit de vérité (le Saint-Esprit) nous conduira dans toute la vérité et Il nous annoncera les choses à venir et Il nous dira ce qu’Il aura entendu de Dieu. Mais comment nous le dira-t-il ? Il peut nous visiter directement par des visions, des songes ou par une voix intérieure mais Il peut également parler à travers les prophètes.

Contrairement à l’ancien testament, dans le nouveau testament on ne voit pas beaucoup de cas où Dieu parle à travers les prophètes. Dans le livre des actes des apôtres, on parle des prophètes mais on nous parle spécifiquement d’un prophète répondant au nom d’Agabus.

Essayons d’analyser ensemble ce passage biblique : « En ce temps-là, des prophètes descendirent de Jérusalem à Antioche. L'un deux, nommé Agabus, se leva, et annonça par l'Esprit qu'il y aurait une grande famine sur toute la terre. Elle arriva, en effet, sous Claude. Les disciples résolurent d'envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée. Ils le firent parvenir aux anciens par les mains de Barnabas et de Saul » (Actes 11 : 27-30)

On voit bien qu’il ne s’agissait pas d’un seul prophète mais qu’il y’avait beaucoup de prophètes et Agabus est l’un d’eux. Comme le verset à méditer (Jean 16 :13) nous dit que l’Esprit nous annoncera des choses à venir, dans le passage que nous venons de lire, on voit qu’Agabus a annoncé des choses à venir par l’Esprit. Il a annoncé qu’il y aurait une grande famine sur toute la terre et dans le même verset on voit que la famine a effectivement eu lieu sous Claude.

La différence entre Agabus et les prophètes que nous voyons aujourd’hui c’est qu’il n’annonce pas que de bonnes choses. Il parle de bonnes et de mauvaises choses selon l’Esprit de Dieu car il ne cherche la faveur de personne. Aujourd’hui l’Eglise ne veut entendre que de bonnes choses et elle force les prophètes à dire de bonnes choses.

Une autre différence entre Agabus et les prophètes de l’ancien testament est le fait qu’il n’a pas donné des directives par rapport à la prophétie. Un prophète de l’ancien testament te donnait la prophétie et en même temps te disait ce qu’il fallait faire par rapport à la prophétie car il était le seul à avoir le Saint-Esprit. Mais aujourd’hui on n’a pas besoin de directives du prophète car nous avons le Saint-Esprit. Le travail du prophète est de délivrer le message mais c’est au Saint-Esprit de te dire quoi faire.

J’ai vu des chrétiens qui consultent les prophètes avant de prendre n’importe quelle décision, qui ne peuvent pas voyager sans l’accord du prophète…et en fin de compte le prophète remplace le Saint-Esprit de telle sorte qu’il devient comme un sorcier.

Après avoir délivré le message aux apôtres, Agabus n’a pas dit ce qu’il fallait faire par rapport à la prophétie mais on lit dans le verset que les disciples résolurent d’envoyer, chacun selon ses moyens, un secours aux frères qui habitaient la Judée. Ils ont pris cette décision parce qu’ils avaient le Saint-Esprit et ils n’avaient pas besoin d’Agabus pour leur dire ce qu’il fallait faire.


Demain on verra un autre exemple intéressant des prophéties d’Agabus.


Bonne méditation

 

Enseignement biblique : Comment éprouver les prophéties (Troisième partie)


Ecoutez mon émission ISHIMWE ce soir (19h heure de Bujumbura) à la Radio IVYIZIGIRO (FM: 90.9 / 104.8). Je vais enseigner sur les prophéties.

 

Verset à méditer : 1 Thessaloniciens 5 : 20-21 « Ne méprisez pas les prophéties mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon »


Dans l’enseignement d’hier, je vous ai donné deux des quatre principaux indicateurs qui nous aident à dévoiler un faux prophète. Voyons les deux autres indicateurs :

 

  1. 3.Si tu vois un prophète qui a l’amour de l’argent c-à-d il ne parle que dans le but de te soutirer de l’argent, il s’agit d’un faux prophète. De tels prophètes parlent quand ils espèrent de l’argent en retour et souvent ils sont plus attirés par les riches ou des hommes qui ont de l’influence. Ses prophéties sont motivées par ce qu’il peut bénéficier de toi et s’il découvre qu’il ne peut rien espérer en toi, il n’aura plus de temps pour toi. La bible dit qu’on ne peut pas aimer temps Dieu et l’argent en même (Matthieu 6 :24).

 

  1. 4.Un vrai prophète de Dieu doit être un homme ou une femme de prière. Tous les faux prophètes que j’ai rencontrés n’ont pas une vie de prière. Ils sont toujours prêts à délivrer des messages et si tu t’approches d’eux, tu découvriras qu’ils n’ont pas de temps pour la prière. Même quand on les invites dans des réunions de prière, ils ne font que vous interrompre incessamment pour prophétiser.

Nous devons comprendre qu’un prophète est souvent la cible du diable et s’il ne passe pas de temps dans la prière, le diable saura comment l’utiliser pour désorienter le peuple de Dieu.

Avant de continuer, je veux que nous comprenions la différence entre un prophète de l’ancien et du nouveau testament : Un prophète de l’ancien testament était le seul à avoir la capacité de livrer un message venant de Dieu et personne ne pouvait le contredire car il était le seul à pouvoir parler de la part de Dieu par le moyen de son Esprit. Tout le reste n’avait qu’à l’écouter et exécuter à la lettre le message.

 

Aujourd’hui dans le nouveau testament, un prophète s’adresse à des personnes qui ont le même Saint-Esprit que celui qui se trouve en lui. Par conséquent, un chrétien du nouveau testament est capable de discerner la prophétie grâce au Saint-Esprit qui se trouve en lui.

Le verset à méditer (1 Thessaloniciens 5 :20-21) nous demande de ne pas mépriser les prophéties mais d’examiner toutes choses et surtout de retenir ce qui est bon. Ca veut dire qu’il ne faut pas refuser d’écouter une prophétie mais qu’il faut être capable de l’examiner c-à-d la tester et l’éprouver afin d’être en mesure de recevoir le message de Dieu pour toi.

Si on parle de ce qui est bon, ça veut dire que dans une prophétie il peut y avoir ce qui est mauvais où inutile mais si un prophète vient de Dieu (un vrai prophète), tout ce qu’il dit est bon et utile.

 

Dans l’enseignement de demain, on verra comment le prophète du nouveau testament (selon la bible) est très différent de beaucoup de prophètes que nous voyons aujourd’hui.

 

               
         
               

Ikiganiro Ishimwe

Radio Ivyizigiro FM 90.9 - 104.8

Kuwa Gatatu Isaha imwe (19h)

Kuwa Gatanu Isaha Indwi n'igice (13h30)


 

sepbat