Enseignement biblique : Comment éprouver les prophéties (Cinquième partie)
Verset à méditer : Romains 8 :14 « Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu »
Le verset à méditer (Romains 8 :14) nous montre que nous les enfants de Dieu doivent être conduits par le Saint-Esprit et non par un homme. A partir du moment que tu dois consulter un prophète pour tout ce que tu fais et qu’il accepte en te donnant des directives, sache qu’il est entrain de remplacer le Saint-Esprit.
Hier j’ai terminé en parlant d’une des prophéties d’Agabus (un prophète du nouveau testament) et aujourd’hui j’aimerais qu’on examine ensemble une autre prophétie du même prophète :
(Actes 21 :10-14) « Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète, nommé Agabus, descendit de Judée, et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit : Voici ce que déclare le Saint-Esprit : L’homme à qui appartient cette ceinture, les juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens. Quand nous entendîmes cela, nous et ceux de l’endroit, nous priâmes Paul de ne pas monter à Jérusalem. Alors il répondit : « Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le cœur ? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus. Comme il ne se laissait pas persuader, nous n’insistâmes pas, et nous dimes : Que la volonté du Seigneur se fasse ! »
Ce passage nous montre une prophétie où Agabus prophétise sur le malheur qui attendait Paul à Jérusalem mais la partie la plus intéressante est la réaction des apôtres quand ils ont appris la mauvaise nouvelle : Ils ont tout fait pour empêcher Paul d’aller à Jérusalem parce qu’ils l’aimaient et ne voulaient pas le voir souffrir. En fait ils ont réagit dans la chair sans tenir compte de la volonté de Dieu. Ils ont essayé de guider Paul alors que le verset à méditer (Romains 8 :14) nous dit que nous devons être conduits par le Saint-Esprit et non pas les hommes.
Comme la prophétie s’adressait à Paul et que Paul avait le Saint-Esprit, c’était à Paul (non Agabus ni les autres) de prendre la décision selon l’Esprit de Dieu en lui. On ne voit nulle part où Agabus a essayé de dire à Paul ce qu’il fallait faire. Son travail n’était qu’annoncer le message. Un prophète du nouveau testament est sensé t’annoncer le message et le Saint-Esprit te dira ce qu’il faut faire.
Heureusement que Paul n’a pas réagit charnellement comme les autres mais il a écouté le Saint-Esprit (en lui) en confessant que non seulement il était prêt à être lié mais il était encore prêt à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.
Dans beaucoup de cas, quand un prophète voit de mauvaises choses dans l’avenir, soit il se tait, soit il te le dit mais en te proposant des solutions (selon lui) pour éviter la catastrophe mais il arrive que les même mauvaises choses soient dans le plan de Dieu (selon Sa volonté) pour accomplir une œuvre quelconque.
Comme on l’a appris dans la troisième partie de cet enseignement, il ne faut pas mépriser ou fuir les prophéties (1 Thessaloniciens 5 :23), mais il faut les examiner afin de garder ce qui est bon c-à-d le message du Seigneur pour toi.
A force de placer la confiance dans les prophètes, certains chrétiens ne se donnent même plus la peine de prier mais ils se précipitent vers le prophète pour avoir la solution. Certains prophètes sont devenus une sorte de raccourci pour atteindre le ciel mais Dieu veut que nous priions au nom de Jésus et que nous placions notre confiance en Lui et Lui seul. Le fait de courir derrière les prophètes est un signe de manque de foi et surtout d’immaturité. Il fut un temps où je traversais une période d’intenses épreuves et pendant cette période, si tu me disais qu’il y’avait tel prophète qui est en visite au Burundi, je faisais tout pour le voir, non pas parce que je cherchai la Parole de Dieu mais parce que j’étais désespéré. C’est pendant ces moments qu’on se fait avoir par les faux prophètes sauf si Dieu nous fait grâce en nous ouvrant les yeux.
Certains faux prophètes sont même devenus des « prophètes-voleurs ». J’ai entendu un cas d’un faux prophète qui a dit à quelqu’un que Dieu lui disait de lui donner sa voiture. Le pauvre chrétien lui a immédiatement donné la carte rose et les clés…Non seulement il est un faux prophète, mais il est également un voleur. A suivre dans la sixième partie.